Tu as rejoint ton ami Pierrot (Pierre PIEL) et comme tu lui as promis, vous irez maintenant planter ensemble des vignes sur la Lune...
René MAZEAU : Hommage
René MAZEAU, nous a quitté le 3 avril 2014, à l'âge de 90 ans. Fils d'un fabricant de cierges de Périgueux, il part à Paris pour mener des études de physique-chimie et devient ingénieur avant de s'engager dans l'armée Française lors de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs fois capturé par les allemands, il s'échappera à chaque fois pour rejoindre les rangs de la Résistance. Il sera décoré de la Légion d'Honneur pour ses actes de bravoure.
Après la guerre, lors d'un mariage, il rencontre Michelle COULON, ils se marient en 1947 et s'installent à Toutigeac. Charles MALLET, Grand Père de Michelle COULON, propriétaire du Domaine de Toutigeac et du Château Lascombe dans le Médoc, meurt subitement au cours d'une opération chirurgicale. René se retrouve précipitamment aux commandes du vignoble et devra se séparer du Chateau Lascombe pour régler la succession. Toutigeac est alors en mauvais état, 80 hectares de vignes produisant uniquement du vin blanc. Le Domaine compte deux paires de bœufs, six chevaux et emploie à l'époque 25 ménages d'ouvriers tous logés sur l'exploitation.
Il consacra une grande partie de sa vie à l'amélioration de la qualité du vin et de la culture de la vigne qu'il mena au sein du C.E.T.A. de Cadillac: mécanisation, vignes hautes et larges, drainage, enherbement permanent des rangs, apports des sels minéraux dans les sols. Ses recherches constituent aujourd'hui des standards dans beaucoup d'exploitations girondines. Il sera fait Chevalier du Mérite agricole pour l'ensemble de ses travaux, qu'il accepta de recevoir à la condition que son Maître de culture, Pierre PIEL, la reçoive également. Ce dernier œuvrera toute sa vie pour Toutigeac avec un dévouement admirable.
De là où il est, il doit surement surveiller les vignes de Toutigeac en pronostiquant sur la récolte à venir...